06 33 56 00 06 focusing@tiac.net
Sélectionner une page

Comment se déroule une session

Les sessions sont toujours pleines de surprises, et ne se passent jamais de la même manière. Nous pouvons commencer par se centrer ou pas, peut être que quelque chose est tout de suite présent, ou pas, mais dans tous les cas, prendre un moment pour soi d’une manière consciente et active pour s’explorer par rapport à un sujet précis, ou simplement prendre sa température intérieure et se sentir, est extrêmement bénéfique à tous les niveaux.

 

  • Laissez venir une question que vous souhaitez examiner.
  • Tournez votre attention vers l’intérieur de vous-même, à l’écoute de ce que vous ressentez dans votre corps, et posez-vous la question :
  • « Qu’est-ce que je ressens dans mon corps, quand je pense à ça ? ».
  • Prenez le temps de ressentir ce qui se passe en vous a tous les nivaux
  • Une fois connecté à ce que vous ressentez dans le corps :
  • Du « sens corporel », laissez alors venir un mot, une expression, une image qui exprime sa qualité
  • Cette sensation corporelle, elle ressemblerait à quoi  ?… (Ex. une boule, un nœud avec plusieurs brins…)
  • Mon impression globale, c’est comme … (Ex. un volcan prêt à exploser, un mur infranchissable devant moi…)
  • Je me sens … » (Ex. vidé, monté sur ressort, trop étriqué, léger, vivant…)

 

Les exemples sont donnés à titre indicatif, trouvez vos propres mots, images…

Passez du temps avec votre sensation corporelle et le mot, l’expression, l’image qui est venue. Vous allez vérifier qu’ils vont bien ensemble en faisant des allers-retours entre les deux.

Maintenant, vous sentez avec plus d’intensité ce qui se passe en vous en rapport avec la question que vous cherchez à examiner. Continuez à demeurer à l’écoute du sens corporel en l’interrogeant :

Eviter d’interpréter, d’essayer de comprendre à partir de ce que vous croyez ou supposez. Laissez « parler » le sens corporel et mettez-vous à son écoute (comme si vous écoutiez une autre personne qui aurait quelque chose à vous dire).

Lorsque la réponse apparaît, elle se traduit par un « mouvement corporel » (le plus souvent une détente, un soulagement). Le sens corporel se dissipe (il a délivré le sens dont il était détenteur).

Prenez le temps de Sentir le changement dans le corps

Prenez un temps encore pour envisager le changement concret par rapport à la question évoquée.

Si le processus n’est pas allé jusqu’au bout, ne craignez pas de le reprendre à un autre moment. Il arrive que les choses se déroulent d’elles-mêmes, un peu plus tard.

Vous pouvez aussi essayer pour des questions simples, des décisions de la vie quotidienne. Vous apprendrez ainsi à vous fier à ce que vous ressentez.